Les mérites de la prière

 

Les mérites de la prière

 

 

Allah dit dans le Coran :

« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés ».

(Sourate 2 - Verset 186)

 

 

 

Les mérites spirituels

 

Abou Hourairarapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah dire à ses compagnon:

 « Si l'un de vous avait une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il peut se laver 5 fois par jour, pensez-vous qu'il lui resterai quelque chose de sa saleté ? « Ils dirent : "Il ne lui en reste rien". Il leur dit : « C'est l'exemple des 5 prières dont Allah se sert par laquelle Allah efface les fautes ». (Boukhârî)

L’image des 5 prières par jour est exposée clairement dans ce hadith avec une allusion faite à l’eau par laquelle l’être humain se débarrasse de toute impureté et qui précède toute prière du musulman.

 Thawbân, l'affranchi du Prophète (qssl) a dit : "J'ai entendu dire le Prophète : « Astreins-toi aux prosternations répétées car tu ne te prosterneras jamais une fois devant Dieu sans qu'Il ne t'élève pour cela d'un degré et ne fasse tomber l'un de tes péchés ». (Muslim)

 

 

La prière éduque

« Ô vous qui avez cru ! Prenez aide dans la patience et la prière ! Dieu est certainement avec les patients ».

(Sourate 2 - Verset 153)

 

Dans ce verset Allah interpelle ceux qui ont la foi en les invitant à la patience puis à la prière. Car la patience est certes une vertu essentielle pour tout croyant et afin d’accomplir cette prière avec toute la dévotion et le recueillement nécessaire.

La prière accomplie à des heures régulières bien précises, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s'autodiscipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.

 

 

La prière éloigne de la turpitude

 

Selon Ibn Mas'oûd, un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au Prophète.

Juste à ce moment Dieu fit descendre le verset suivant : « Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises ».
L'homme dit : "Est-ce que ce verset me concerne particulièrement ?"
Il dit : « Il concerne plutôt la totalité de ma nation ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

 

Grâce à la prière, on devint scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme s’élève de degrés et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.

C'est dans ce sens que le Coran affirme :

« En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites ».

(Sourate 29 - verset 45)

 

 

Un moment privilégié

Nous avons l'immense privilège dans ce monde matériel de stress et de rendement d'avoir le droit à 5 pauses par jour, 5 moments de détente où l'on se déconnecte du monde d'ici-bas. Les moments de la prière permettent d’oublier l’espace d’un instant ce monde matériel, pour profiter d’un moment de recueillement et de méditation dans le rappel de Dieu tout en se rapprochant de Lui. Les moments de salât sont des moments privilégiés de recueillement et de ressourcement spirituel. C'est bien plus que le yoga!

Si on consacre du temps pour nous occuper de notre corps par des soins et par la nourriture, l’âme aussi se réclame de cela. Ce moment de prière est donc la nourriture et la lumière de l’âme et de l’esprit.

L’exemple de celui qui soigne sont corps en négligent sont âme et tel un arbre sans tronc ou de feuilles sans branche, car malgré son apparence il reste fragile et nuisible en son intérieur.

 

Qui est le Meilleur des confidents? Qui peut guérir tous les maux? Qui peut exaucer les rêves? Une seule "personne": Dieu. N'avez vous jamais ressentit un immense soulagement après vous être prosterné longuement, de vous être confié à Dieu l'Audiant ?

 

La prière nourrit en permanence l'espoir (Ar-rajâ').

 

 

Dieu le Très Haut a fait que les 5 prières par jour aient une grande place dans la religion. Elles constituent la meilleur des œuvres après la croyance en Allah et en son messager, car le prophète à dit : « Sachez que la meilleur de vos œuvre, c’est la prière ». (rapporté par Ibnou Majah)

Il existe des prières pour chaque problème de la vie, par exemple, la prière de consultation (al istikharah) quand on a une décision à prendre, la prière de la peur, la prière de la demande de pluie (istiqa'), la prière de nécessité, la prière dite de glorification (tasabih), etc.

 

Les mérites de la prière en groupe.

 

Accomplit à la mosquée la prière prend une autre dimension, car elle unit les musulmans de tout horizon pour la même cause en renforçant l’idée d’égalité et de fraternité entre les musulmans. On prend aussi l'habitude de se discipliner par rapport à un groupe et à se sentir membre de cette communauté, notre égoïsme diminue et notre patience envers les autres augmente.

Penser que tout le monde se tourne vers le même endroit pour le même but et de la même façon, réchauffe le cœur, nous rapproche malgré les différences ethniques ou raciales. On partage ces moments avec des millions d'autres personnes qui ont la même foi.

 

Une récompense décuplée. 

Le Prophète a dit : « la prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).

Le Prophète  a dit : « la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’une faute. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : « Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).

Une personne aveugle vint voir le Prophète et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai personne pour me conduire à la mosquée ». Le Messager d’Allah l’autorisa à prier chez lui. Lorsqu’il se retourna, le Prophète l’appela et lui dit : « Entends-tu l’appel à la prière ? Il répondit par l’affirmative, alors le Prophète lui rétorqua : « réponds-y donc ». (Rapporté par Muslim).

Ce hadith du Prophète et sa recommandation faîte envers cette personne aveugle nous montre à combien se situe la valeur de la prière en groupe et l’importance de répondre à cet appel.

 

 

Une porte pour le Paradis 

Selon Abou Hourayra, le Prophète (qssl) a dit : « Celui qui était parmi les pratiquants de la prière sera appelé par la porte de la prière ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

La salât est un moyen pour le musulman d’être agréer par Dieu le Très Haut , et il aura comme récompense les délices du Paradis.

Le Prophète a dit : « Dieu a rendu obligatoire à Ses serviteurs cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Dieu lui a promis de le faire entrer au Paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Dieu ne lui a pas promis de le faire entrer directement au Paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au Paradis». (Ahmad)

Qu’espérer donc de meilleur que le Paradis, que nul œil n’a vu, et nulle pensée imaginée…

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site