Le nombre de femmes qu'il est permis d'épouser

6. Le nombre de femmes qu’il est permis d’épouser

 

Si le nombre de femmes qu’il est permis d’épouser était laissé au bon vouloir des gens, cela mènerait au désordre, à l’injustice et l’incapacité de subvenir aux besoins des épouses.

Et si l’homme ne permettait à l’homme de n’épouser qu’une seule femme, cela pourrait avoir des conséquences néfastes, comme le fait d’assouvir ses envies par des voies illicites.

Pour ces raisons donc, le Législateur (Allah) a autorisé la polygamie en la limitant à quatre femmes, car c’est la limite jusqu’à laquelle l’homme peut être juste et capable de subvenir aux besoins de l’épouse. De même, s’il a besoin de plus d’une femme, cela lui permet d’assouvir ses besoins.

Allah (aw) dit : «…Epousez deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de ne pas être juste avec celles-ci, alors une seule ….» (Les femmes, v.3)

Du temps du Prophète (qssl), Ghilan Ath-Thaqafiy se convertit à l’islam alors qu’il avait dix femmes, le Prophète (qssl) lui demanda d’en choisir quatre, et de se séparer des autres.

Qays ibn ul-Harith a dit : «Quand je me suis converti à l’islam, j’avais huit femmes. Je me suis rendu auprès du Prophète (qssl) et je l’en ai informé." Il m’a dit:«Choisi-en quatre» (rapporté par abu Dawud)

Les bénéfices de la polygamie

1. Parfois, c’est une nécessité. Par exemple, lorsque la femme est âgée, ou malade; si l’homme devait se contenter d’une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi (que les relations conjugales se dégradent et) qu’il ait des enfants avec elle; s’il se contente d’une seule femme, il craint de ne pouvoir supporter l’absence de relations sexuelles, ou il craint même de commettre l’adultère. S’il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.

2. Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté : «Et c’est lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de parenté et d’alliance…. » (Le discernement, v.54) Donc, la polygamie permet d’unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c’est une des raisons qui ont poussé le Prophète (qssl) a épouser plusieurs femmes.

3. Cela permet d’entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d’avoir beaucoup d’enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion.

4. Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme. Il se peut qu’un homme pieux et chaste craigne de commettre l’adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite.

C’est donc une miséricorde de la part d’Allah qu’il ait permis aux êtres humains de pratiquer la polygamie, de manière correcte.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site