La paix véritable

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux


La Paix véritable

 

La Lumière et le Guidée d’Allah sont la voie qui mène à une paix véritable. C’est pourquoi Allah déclare : [Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit] (5:15-16). En fait, Allah invite les hommes à la demeure de la paix éternelle : [Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin] (10:25).

La paix véritable et complète ne peut s’obtenir que si les individus eux-mêmes sont intérieurement en paix. Ce qui est évidemment offert par l’Islam ou la véritable soumission à Allah seul. Il s’agit de l’unique mode de vie en harmonie avec la nature humaine. Il s’agit en fait de ce qui peut être appelé « la vraie vie ». Allah dit à cet effet : [Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie] (8:24).

Connaître Allah est ce qui peut apporter la vraie quiétude de l’âme. Si l’on ne connaît pas son Créateur, son âme sera toujours à la quête de quelque chose qui lui fait défaut dans sa vie. En l’absence de quiétude dans l’âme et dans le cœur, l’on ne saura jamais atteindre la vraie quiétude. Toutes les richesses et tous les biens de ce monde ne seront pas à même d’apporter à l’homme une telle quiétude. Le Prophète (saws) a dit : « La vraie richesse ne passe pas par une importante quantité d’avoirs et de biens, la vraie richesse réside dans l’autosatisfaction ». Il dit également : « La vraie richesse est la richesse du cœur. La vraie pauvreté est la pauvreté du cœur ».

Une fois que l’on est en paix avec soi-même et dépourvu de toute agitation intérieure, l’on peut alors nouer des relations véritablement paisibles avec les autres. Et cela doit commencer avec ceux qui nous sont les plus proches au sein de notre famille puis s’étend aux voisins et autres membres de la communauté, pour finalement atteindre l’ensemble de l’humanité. Par conséquent, l’Islam établit une structure sociale complète dont les membres entretiennent des interactions les uns avec les autres, sur la base de relations, de droits et obligations, de manière à promouvoir une coexistence pacifique. Les enfants reconnaissent les droits de leurs parents sur eux tandis que les parents reconnaissent leurs responsabilités envers leurs enfants. Maris et femmes s’unissent non pas comme des rivaux, mais comme des partenaires qui concourent à la réalisation d’un foyer rempli de paix et d’amour. En fait, Allah présente cette relation qu’Il a créée comme un signe important : [Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent] (30:21).

Ainsi, Allah a établi des lois rigoureuses qui garantissent le caractère sacré du foyer, à l’image des lois portant sur l’adultère, la fornication et la calomnie. La raison en est que le foyer est le véritable socle de l’ensemble de la société. En l’absence de paix au foyer, l’on s’attend difficilement à ce que les gens quittent leurs foyers en trouble pour s’illustrer comme des membres paisibles et épanouis dans la société.

Et puisque le guidée de l’Islam couvre non seulement ce qui est traditionnellement appelé « droit », mais également le comportement éthique et la conduite, l’Islam offre un guide détaillé de la manière dont les membres de la société doivent conduire leurs interactions avec leurs semblables. Il met un accent particulier sur le respect mutuel, invitant chaque membre de la société à prendre conscience du fait qu’il fait partie d’une entité plus grande qui implique des droits et des obligations. Ce sentiment mutuel produit une société remplie de paix au sein de laquelle chacun veille au bien-être et aux besoins des autres membres de la société.

Aussi, lorsque l’Islam est pratiqué, l’individu trouve la paix tout autour de lui, allant de l’intérieur de sa propre personne jusqu’à l’ensemble de la société. En fait, même la paix mondiale ne peut véritablement être réalisée qu’en présence de justice. Au cours de ces dernières années, un nombre croissant de personnes se sont rendu compte de cet état de choses et insistent sur le fait qu’ « Il n’y a point de Paix sans Justice ». (La justice est un slogan souvent utilisé lorsqu’on va en guerre, or il ne s’agit de rien de plus que d’un slogan). Cependant, il ne saurait avoir de justice ou de paix véritable tant que les hommes ne se seront pas élever au-dessus des intérêts nationaux, ethniques, économiques ou politiques. La vraie justice ne peut se réaliser que lorsque les gens se consacrent à Allah, se conformant à Sa guidée tout en abandonnant leurs egos et leurs passions dans les prises de décisions.

Dans l’Au-delà, l’on ne pourra accéder à la paix éternelle qu’à travers la croyance en Dieu et le respect de Sa guidée. Une fois de plus, Allah laisse très clairement entendre qu’il s’agit en vérité de ce à quoi Il appelle les hommes : [Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin] (10:25).

Extrait du « Guide du nouveau Converti à l'Islam » de Jamaal ad-Din Zarabozo, traduit par les Éditions Assia

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site