Ne pas faire du tort aux autres

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

 

La justice et l’interdiction de faire du tort aux autres

 

La vie sur Terre ne saurait réellement être prospère et saine en l’absence de justice. Ainsi, l’invite à la justice et son application constituent l’une des caractéristiques majeures de l’Islam. Dans de nombreux passages du Coran, Allah ordonne aux Musulmans d’être juste, même si cela doit aller à l’encontre de ses propres intérêts et besoins. Par exemple, Allah dit : "Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout" (4:58). "Ô les croyants ! ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites" (4:135) ; "Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites" (5:8).

Le Prophète Muhammad (qssl) a démontré qu’en Islam nul n’est au-dessus de la loi et de la justice. Un jour, l’on avait persuadé Usaamah, qui était très proche et cher au Prophète (qssl), d’intervenir auprès de ce dernier pour alleger une peine prescrite et le Prophète (qssl) lui tint ces propos : « Usaamah, interviens-tu vraiment par rapport à l’une des sanctions prescrites par Allah ? Par Allah, si Fatimah, la fille de [Prophète] Muhammad avait volé, je lui amputerais la main » (Rapporté par al-Bukhari.).

Ainsi, la justice doit être pour tous, riches ou pauvres, jeunes ou âgés, alliés ou ennemis, Musulmans ou non Musulmans, etc. En réalité, si cela n’était pas le cas et si l’on recourait à une sorte de ‘deux poids deux mesures’ l’on ne saurait parler d’une véritable justice. Le Musulman est appelé à faire preuve de justice envers tout le monde, ami ou ennemi, et même envers sa propre âme. Il n’a pas le droit de faire du tort à sa propre âme, étant donné que faire du tort à sa propre âme ne saurait relever de sa propre « liberté », mais de l’une des pires formes d’injustice. En fait, il est prescrit au vrai Musulman d’être même plus que juste : il doit également être bienveillant et indulgent. Aussi Allah dit : "Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez" (16:90)

L’établissement et la promotion de la justice sont de lourdes responsabilités qui incombent à la communauté musulmane dans son ensemble. C’est de cette manière que le Musulman témoigne devant le reste de l’humanité qu’il s’agit de la vraie religion d’Allah. Ainsi, Allah dit : "Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes [wasat] pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous" (2:143).

L’une des significations du mot wasat est juste et pondéré, évitant les extrêmes qui sont les éternels corollaires de l’exploitation et de l’injustice (Voir al-Qurtubi, vol. 2, p. 153.). Enfin, il existe une relation très importante entre la justice et l’adhésion à la révélation d’Allah. Allah est l’unique être impartial et juste par nature, à même d’édicter des lois qui ne favorisent aucune catégorie de personnes aux dépens des autres (plus particulièrement, les puissants aux dépens des faibles). Il est également l’unique être doué d’une parfaite connaissance qui Lui permet d’établir des lois fondamentalement justes. Certaines personnes peuvent être sincères dans leurs intentions. Cependant, du fait du manque de connaissance parfaite du psychisme de l’homme et de ses interactions sociales, elles pourraient invoquer des lois qui sont, en réalité, inéquitables et injustes.

Par conséquent, une fois de plus, si l’on est véritablement intéressé par une justice pure et naturelle, il n’a d’autre choix que de se tourner vers la révélation d’Allah et Sa loi. C’est pourquoi ibn al-Qayyim a écrit : « Allah a envoyé Ses Messagers et révélé Ses Livres afin que les gens vivent dans la justice. C’est sur cette même justice et cette balance que la terre et les cieux sont maintenus en équilibre. Partout où les signes de la vraie justice sont apparents et clairs, se retrouvent également la loi d’Allah et Sa religion » (Muhammad ibn al-Qayyim, Al-Turuq al-Hukumiyyah fi al-Siyaasah al-Shariyyah (Beyrouth : Dar al-Kutub al-Ilmiyya), p. 14.). Heureusement, pour l’ensemble de l’humanité, le fonctionnement du cosmos s’opère conformément à la justice et à la vérité d’Allah et non sur la base des passions de l’homme. C’est dans cette perspective qu’Allah dit dans le coran : "Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel Mais ils s’en détournent" (23:71).

La justice qui est si capitale pour l’Islam s’étend au-delà de cette vie jusqu’à l’Au-delà. En d’autres termes, Allah jugera tout le monde de la manière la plus juste et ne fera le moindre tort à personne. Une partie de cette justice intègre le fait que nul ne portera le fardeau du péché d’autrui et nul ne sera tenu pour responsable de ce qui est au-delà de ses moyens. Allah dit à cet effet : "Et dis : “Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez" (6:164). "Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager" (17:15) ; "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait." (2:286). et, mieux encore, "Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné, et Allah fera succéder l’aisance à la gêne" (65:7).

La justice ne présente pas qu’un aspect positif (l’application et la restauration des droits après qu’ils aient été violés), elle doit également avoir un volet de « négation » : l’interdiction de faire du tort aux autres. L’Islam met un accent particulier sur le fait d’éviter de faire du tort à d’autres, en premier lieu. A ce propos, le Prophète (qssl) affirme que Dieu a dit : « Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice et Je vous l’ai rendue interdite. Ainsi, ne vous faites pas du tort les uns aux autres » (Rapporté par Muslim.). Ibn Taimiyyah affirme que cette déclaration couvre la religion dans son ensemble. Tout ce qu’Allah a interdit est, d’une manière ou d’une autre, une forme de dhulm (ou d’injustice), tandis que tout ce qu’Il a ordonné constitue une forme d’adl ou justice. (Ibn Taimiyyah, Majmoo, vol. 18, p. 166.) En fait, Allah dit : "Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu’Allah reconnaisse qui, dans l’Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant" (5:25). Ainsi, les messagers ont été envoyés, les livres ont été révélés et la balance a été créée afin que l’humanité puisse établir et vivre dans la justice. Par ailleurs, le fer a été créé de sorte que l’on puisse s’en servir pour la cause de la vérité et de la justice. Le livre guide vers la justice tandis que l’épée et le fer l’assistent dans cette tâche.

Il existe une autre relation très importante entre la justice et l’Islam. Pour que la justice règne réellement chez l’homme, celui-ci a besoin d’un mécanisme interne qui l’incite à accomplir le bien. Il est très facile de succomber à l’influence et à l’impartialité lorsque sa fortune, sa famille, sa nation, son statut ou son honneur est en jeu. De nombreuses personnes peuvent reconnaître l’injustice chez d’autres mais ne réussissent pas à voir ou refusent de reconnaître leur propre injustice. Dans de telles situations, leurs passions ne leurs permettront pas de reconnaître la vérité. Cependant, une fois que la vraie foi pénètre le cœur de l’individu, la situation change complètement. Il comprend qu’Allah attend de sa part qu’il soit juste. Il sait également qu’Allah est au courant de la moindre de ses actions ou de ses intentions. Allah appelle à la justice et proscrit toute forme d’injustice. Le vrai croyant, ainsi, ne laissera pas ses passions, sa fortune, sa famille, sa nation –ou quoique ce soit d’autre– prendre le dessus sur ce qu’Allah attend de lui en termes de justice. Il sait qu’il rencontrera Allah et aura envie de le faire la conscience tranquille. Ainsi œuvrera-t-il pour la justice et n’acceptera rien d’autre que cela.

Nombre de convertis d’aujourd’hui viennent de sociétés individualistes au sein desquelles la justice est parfois supplantée par le désir de servir ses propres intérêts. Ce qui n’a pas de place en Islam. Une fois de plus, même au péril de son propre intérêt, le Musulman doit toujours œuvrer avec fermeté et bravoure pour la défense de la vérité et de la justice.

Extrait du « Guide du nouveau Converti à l'Islam »de Jamaal ad-Din Zarabozo, traduit par les Éditions Assia

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site