Présentation de Association Islamique Musulmans du Monde

Introduction

Association Islamique Musulmans du Monde est une association ayant pour but :

- de favoriser la vie spirituelle et culturelle  des musulmanes et musulmans  tant par des activités cultuelles et culturelles que par celles visant à favoriser entre les membres de l’association et l’ensemble des citoyens  l'accueil, la rencontre, la convivialité ,le partage, l'amitié et l'entraide.
 
- d'offrir un espace et un lieu de parole et d’échange  pour toute personne désireuse d'approfondir sa vie spirituelle dans un Islam d’ouverture, de tolérance et d’authenticité.
 
- produire et favoriser un discours islamique moderne adapté à la réalité des musulmans en occident.
 
- lutter contre le discours de haine et le fanatisme religieux.
 
- notre association sera un lieu d’entraide, de solidarité et d’humanisme.
 
- favoriser le dialogue inter-religieux et inter-culturel.
 
- organiser des cours de langue arabe et divulguer la culture arabo-musulmane.
 
- création d’un espace de lecture, bibliothèque et médiathèque .  
 
- favoriser l’épanouissement de la femme musulmane et sa participation à la vie religieuse et culturelle.
 
- assurer un suivi et un accompagnement aux nouveaux convertis par un encadrement adéquat afin d'éviter toute déviation.
 
 
Mise au point...
 

En marge du discours de l’Adieu du Prophète (qssl), nous tenons à faire une mise au point et à répondre à la propagande calomnieuse de l’un et de l’autre par ceci : Notre association, depuis sa création, a toujours respecté les articles qui régissent son statut en commençant par entre autre l’article 10 qui dit ceci :

 - le bureau d’administration doit être représenté au minimum par 3 personnes d’origines différentes afin de respecter la dénomination de l’asbl (AIMM). Pour cela, le président est de nationalité et de souche belge, l’administrateur chargé du culte d’origine algérienne, l’administrateur chargé des affaires culturelles et sportives d’origine marocaine, l’administrateur chargé des travaux et suivis d’origine tunisienne et la secrétaire d’origine et de souche belge. Ceci nous amène à éviter toute connotation style (mosquée algérienne, mosquée marocaine ou autre). Nous ne nous voulons d’aucune ingérence étrangère au sein de notre association. Vous remarquerez au passage que la secrétaire est une femme, nous montrons ainsi que l’égalité des sexes est respectée et une grande place lui est réservée ne serait-ce que par la responsabilité qui lui est confiée. ( respect de l’article 3 i : favoriser l’épanouissement de la femme musulmane et sa participation à la vie religieuse et culturelle).

- notre association est toujours venue en aide aux personnes qui en avaient besoin de quelques façons que ce soit pour preuve l’accueil et l’assistanat des réfugiés de toute origine et confession confondue . ( respect de l’article 3 e : notre association sera un lieu d’entre-aide, de solidarité et d’humanisme). Nous avons aussi respecté l’article 3 d : lutter contre le discours de la haine et le fanatisme religieux, tous les sujets de prêches du vendredi sont conservés et nous défions quiconque de nous montrer ne serait-ce qu’une allusion qui pourrait prouver le contraire de ce que dit l’article.

- quant aux finances, nous travaillons en toute transparence, les comptes sont tenus par un expert- comptable, les déclarations fiscales annuelles sont établies et déposées au greffe du tribunal du commerce, libre à chacun d’aller les consulter ou de venir nous voir si un doute subsiste sur un seul centime. Ceci dit l’argent qui nous a été confié par les musulmans a été dépensé selon pourquoi ils ont donné, pour preuve l’achat du bâtiment au bout de 5 mois plus tous les travaux qui ont été faits ainsi que la mise en ordre sécuritaire du bâtiment, il ne nous a pas fallu trois décennie et demi pour arriver à cela car dès le départ, notre souhait était d’œuvrer pour Dieu et rendre la fierté aux musulmans de Tournai.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site